Noisette Express : un coaster destiné à être cloné ?

Accueil/Actualités, Reportages/Noisette Express : un coaster destiné à être cloné ?

3 février 2021

Cloner un coaster est une pratique répandue dans le monde des parcs d’attractions. Noisette Express, le coaster familial ART Engineering de Nigloland, est-il destiné à être cloné pour d’autres parcs ?

Cloner un coaster, c’est quoi ?

Cloner un coaster est une pratique répandue, et ce depuis de nombreuses années.

Il s’agit de la conception d’un coaster, qui reprend le même parcours que celui d’un coaster déjà construit, pour un autre parc. Pour donner un exemple, Taron à Phantasialand est un Blitz Coaster Intamin qui est en train d’être cloné pour un parc chinois du groupe Sunac, Chengdu Sunac Land. Le parcours et les statistiques d’All Speeds (c’est son petit nom) sont donc les mêmes que ceux du célèbre coaster Allemand.

Chengdu Sunac Land All Speeds

All Speeds, le premier clone de Taron ! (Photo : Roller Coaster Dream)

Certains constructeurs proposent aussi dans leur catalogues plusieurs modèles de séries. On retrouve notamment Vekoma, qui propose de nombreux parcours par modèle de coasters, que l’on retrouve un peu partout dans le monde. C’est le cas du prochain Suspended Family Coaster du Parc du Bocasse (un parc français, cool !), qui est un modèle de série 453m, proposé par Vekoma dans son catalogue.

Parc du Bocasse Suspended Family Coaster Vekoma

Le Parc du Bocasse accueillera cette année le dixième Suspended Family Coaster 453m de chez Vekoma ! (Photo : ted76340 sur le Forum de Coasters World)

Cloner un coaster, pourquoi faire ?

Il y a plusieurs avantages et raisons, qu’ils soient pour les parcs ou les constructeurs.

La principale raison est financière. Il est moins coûteux pour un parc d’acheter un coaster dont la recherche de parcours et le design sont déjà prêts. La production peut donc commencer plus tôt, pour que le coaster soit construit le plus rapidement possible.

Pour un constructeur, il est plus facile de vendre un coaster qui a déjà fait ses preuves et qui peut être testé par ses futurs acheteurs. Avoir un catalogue avec plusieurs coasters au parcours différent par modèle est donc bénéfique !

Noisette Express, clonable ou pas clonable ?

Ce qui nous a donné envie d’écrire cet article, c’est la première photo annonçant le futur coaster du parc autrichien Fantasiana.

En effet, cette photo dévoilait que le constructeur de cette nouveauté 2021 est ART Engineering et nous évoquait un support de Noisette Express qui supporte le coaster au niveau du Landion, la rivière par dessus laquelle passe les trois « camelbacks » de Noisette Express.

Fantasiana Projet Merlin

Voici la photo qui nous a fait douter ! (Photo : movemotions)

Nous avons finalement appris qu’il s’agira d’un Multi-Launch Coaster familial, et non d’un coaster du même modèle que Noisette Express.

Après avoir fait quelques recherches, nous nous sommes rendu compte que le site de référence RCDB catalogue Noisette Express dans le type « Children’s Roller Coaster » du constructeur, comme Ba-a-a Express à Europa Park ou Mine 1771 à Dreamwood. Mais le site semble annoncer que Noisette Express est un modèle de série, puisqu’il est classé dans le modèle de série « 220m ». Noisette Express pourrait donc être un modèle de série que propose ART Engineering dans son catalogue, et que certains parcs pourrait acheter et cloner.

Quels parcs pour cloner Noisette Express ?

Paulton’s Park pourrait ouvrir un clone de Noisette Express en 2022. En effet, alors que leur nouvelle zone Tornado Springs (et leur Storm Chaser, un Spinning Coaster Mack Rides) n’a pas encore ouvert), le parc semble déjà vouloir l’étendre avec un kiddie coaster. En octobre 2020, des fondations qui pourraient être celles d’un coaster ART Engineering ont été coulées.

Pautlons Park Coaster 2022

Il pourrait aussi s’agir d’un coaster du modèle 67m, comme Ba-a-a Express. (Photo : Coaster Connection)

À l’ouverture de Noisette Express le 11 juillet dernier, nous avions vu des membres du staff de Bayern Park, un parc allemand qui s’est déjà inspiré de Nigloland en ouvrant en 2020 une tour de chute Funtime, semblable au Donjon de l’Extrême. Rodolphe Gélis nous avait d’ailleurs confié lors de notre interview de fin de saison 2020 que beaucoup de parcs étaient venus tester le coaster.

Comme la mode est au remplacement de veilles machines par des coasters plus fluides et qui permettent aux jeunes enfants de connaître leurs premières sensations, si Noisette Express venait à être cloné, se serait sûrement par des parcs dont la cible reste la famille.