L’histoire du Bobsleigh, attraction disparue de Nigloland

Accueil/Reportages/L’histoire du Bobsleigh, attraction disparue de Nigloland

15 avril 2020

Attraction très appréciée des visiteurs mais disparue en 2017, le Bobsleigh a marqué l’histoire de Nigloland. Comme pour le Bat Coaster, on vous raconte pourquoi.

Qu’est-ce que le Bobsleigh ?

Le grand huit

Le Bobsleigh, ou La Course de Bobsleigh, était un grand huit (modèle City Jet – Jet 400) construit par l’ingénieur allemand Anton Schwarzkopf, décédé en juillet 2001. Les passagers étaient placés les uns derrières les autres, pour donner l’effet d’un vrai bobsleigh.

Aujourd’hui, le concept de Bobsled Coaster a été abandonné, même si plusieurs constructeur s’y sont essayé, notamment Mack Rides et Intamin, avec un design de rails très différent.

La Trace du Hourra, le bobsled coaster du Parc Astérix construit par Mack Rides

La Trace du Hourra, le Bobsled Coaster du Parc Astérix construit par Mack Rides

Nigloland a accueilli le Bobsleigh en 1995 dans le quartier Suisse, deux années après le départ du Bayern Express et un an avant l’ouverture du Manoir Hanté et des Montgolfières. L’attraction se trouvait à côté de La Route 66, à la nouvelle place de La Grande Roue.

Plan de Nigloland en 2003, année de fermeture du Bobsleigh

Plan de Nigloland en 2017, année de fermeture du Bobsleigh

Le parcours

0
en mètres, la longueur du parcours
0
en mètres, la hauteur du grand huit
0
en kilomètres/heure, la vitesse du grand huit
0
en minutes, la durée du grand huit
0
sièges par train
0
trains

Le Bobsleigh débute par un lift électrique à spirale, puis entame une première descente vers la droite. Le train fait un premier virage à 360 degrés. Après avoir fait la deuxième descente vers la droite, La fin du parcours se fait par deux virages à 360 degrés, juste avant d’arriver sur les freins puis de retourner en station.

Voici une vidéo du Bobsleigh en fonctionnement :

La thématisation

Malgré le design de rail différent des Bobsleigh Coaster des constructeurs Mack Rides ou Intamin, cette attraction était plutôt bien intégrée.

Le grand huit tournait autour d’un massif de sapins. À son sommet trônait le logo de l’attraction, et des drapeaux sur lesquels étaient affichés les anneaux olympiques. La file d’attente passait par les sapins et un chalet suisse qui arborait des photos de compétition de Bobsleigh.

Nigloland a aussi ajouté une bande-son où on pouvait entendre deux commentateurs pendant une compétition de Bobsleigh.

Le saviez-vous ?

5 propriétaires avant Nigloland !

Peu de gens le savent, mais Nigloland est le sixième propriétaire du Bobsleigh dans son histoire. Il a d’abord appartenu à Hermann Hablützel, un forain suisse, puis à un forain néerlandais, Jan Kroog, avant de rejoindre le parc anglais Drayton Manor de 1981 à 1983.

Il a ensuite été exploité par deux forains : par Müller-Brüne en Allemagne puis en Suède par Ring-Bingo AB, à qui Nigloland a racheté le grand huit pour la saison 1995.

Pas de lap bars avant 2004 !

La sécurité du Bobsleigh a été ajustée en 2004, puisque jusque là, le grand huit ne possédait pas de lap bars.

Le Bobsleigh, en 2001, sans lap bars !

Un opérateur fidèle

En 2017, quelques mois avant la fermeture du Bobsleigh, Nigloland a rendu hommage à Jérôme, opérateur de l’attraction pendant 17 ans.

Aujourd’hui, Jérôme est l’opérateur de l’attractions Les Zabeilles, la nouveauté 2018 !

La septième vie du Bobsleigh

Oui, le Bobsleigh est encore en vie ! Nigloland a vendu le grand huit au Parc de la Vallée, à la fin de la saison 2017.

📸 Crédits Photos : Louise B sur Captain Coaster, Pierrot sur Captain Coaster, CoasterForce, Rik Engelen sur RCDB, Nigloland, Niglofans