Holiday Park est le second parc d’un trip en Allemagne avec des amis et membres de Coasters World. Après l’excellente découverte de Tripsdrill la veille, c’est le grand retour à Holiday Park plus d’un an après ma visite en 2019.
(Photo : Holiday Park)
Holiday Park, c’est quoi ?
(Je fais du recyclage en reprenant le paragraphe que j’avais fait dans mon dernier Trip Report sur le parc) :
Situé à Haßloch dans le land Rheinland-Pfalz en Allemagne, ce parc est peu connu du grand public mais est très apprécié par les fans de coasters.
Le parc ouvre en 1971, sous la direction de la famille Schneider et sous le nom de Pfälzer Märchenpark. Ce n’est qu’en 1973 qu’il est finalement appelé Holiday Park. En 1997 ouvre Free Fall Tower, une tour de chute Intamin, puis Expedition GeForce en 2001, un coaster Intamin, les deux gros hits du parc. À la fin des années 2000, le parc est en fin de cycle et est racheté en 2010 par Studio 100, groupe belge propriétaire de plusieurs parcs européens comme Plopsaland de Panne. En 2014, le parc construit Sky Scream, un coaster Premier Rides. Depuis ma visite en 2019, le parc a ouvert la nouvelle version de son raft, Dino Splash.
Une journée (trop) chaude
On se gare et on entre dans le parc aux alentours de 10h, nous sommes à l’heure !

C’est parti !
Pour commencer en douceur, avec petite dose de mignonnerie, on se dirige vers la zone indoor du parc, où se trouve le premier coaster (et non crédit, puisque j’ai déjà fait tous les coasters lors de ma visite en 2019) du jour : Tabalugas Achterbahn. Ce Force Two Zierer, est comme l’année dernière, un coaster familial sympathique, fluide et plutôt confortable ! La théma est super, comme toute la zone.

La théma est le gros point fort de la zone !

Le coaster n’en reste pas moins confortable…

… et très fluide !
Avant de partir, et comme il n’y a personne, on se fait un petit coup de Mias Elfenglug, le WindstarZ Zamperla de la zone. Cette attraction permet, en tirant sur une barre, de se soulever pendant que le ride tourne. C’est tout bête comme système mais c’est super fun.
C’est très fun ce petit flat !
En sortant de la zone indoor, on aperçoit Expedition GeForce tourner, mais avec les deux derniers wagons (et donc les huit dernières places) condamnés. On ne pourra pas rider le coaster aux meilleures places aujourd’hui, ça commence bien.
Direction Wickie Splash, le Log Flume Mack Rides situé au centre du parc. Pour s’y rendre, nous prenons l’allée que j’avais évoquée dans mon TR sur ma visite de 2019, qui était située entre deux bouts de forêt. Et bien, elle n’existe plus ! Elle a été détournée et remplacée par la construction de la zone Wickieland qui ouvrira en 2021.
Arrivés devant l’entrée de Wickie Splash, on nous redirige vers une entrée qui semble être temporaire et celle d’une des Terror House pour les Halloween Fright Nights. La théma est aussi soignée sur cette attraction, sauf pour l’intérieur de la station que je trouve toujours aussi morose. Pour le ride, c’est classique mais bien fun (même si ça mouille pas des masses, et on en aurait besoin).

La gare est jolie de l’extérieur…
… mais à l’intérieur, c’est… morose ?

Le reste du ride est bien intégré…
… et surtout très fun !
Avant d’aller faire Sky Scream, petit arrêt au Sky Fly (c’est son nom). Bon et bien rien de spécial à signaler, à part que je suis absolument nul et que je n’arrive à faire aucune inversion.

C’est toujours marrant un Sky Fly !
Concernant Sky Scream, le Sky Rocket II, je regrette que les effets de la file d’attente ne soient pas activés, ils étaient bien sympa en 2019 ! Les launchs sont toujours aussi bons, l’Heartline Roll et le Non Inverting Loop intéressants. Le gros bémol, c’est son trop plein d’intensité. Le 2ème launch et la remontée en backward procurent trop de G+, c’est difficile à supporter, surtout avec la chaleur qu’il fait ! J’en ressors avec un mal de tête… Sky Scream reste tout de même un bon coaster dans l’ensemble. Note : 3,5/5 (-0,5 par rapport à 2019).

Les launchs du coasters sont vraiment bons !

On pourrait lui reprocher son trop plein d’intensité.

L’Heartline Roll au somment du coaster est bien sympa…

… tout comme le Non Inverting Loop.
Bon, il faut aller faire Expedition GeForce, c’est quand même pour ça qu’on est là. Autant il n’y avait personne dans les autres file d’attente, autant ici il y a l’air d’y avoir un peu plus de monde. Et c’est pas étonnant : un train sur deux, huit places condamnées, les Express Pass prioritaires et des opérations calamiteuses. Au final : trente bonnes minutes d’attente alors qu’on a attendu même pas cinq aux autres attractions… Dans la gare, on essaye de voir le deuxième train, qui n’est plus en activité depuis 2016. En 2019, le train était dans le garage, et bien il ne reste plus que son zero-car, entreposé sous le garage…
Pour le coaster, c’est décevant. Même en se plaçant au dernier rang possible, on sent qu’il n’est pas encore très chaud. Il est déjà midi et il fait une chaleur à crever, mais le train n’a pas du faire beaucoup de tours depuis le début de la journée avec des opérations pareilles.
Les opérations qui sont terribles, c’est rageant !
Il est de temps de manger. Direction le Fontänen Snack, près de l’entrée, pour acheter une kebab box. Je crois que c’est la première fois que je teste un kebab dans un parc, et c’est pas si mal. En tout cas, c’est bien chargé et ça vaut son prix.
Il fait de plus en plus chaud. Avant de se rafraichir, petite halte à Burg Falkenstein, le dark ride Omnimover Mack Rides. Comme l’année dernière, je n’ai rien compris à l’histoire. Ça reste toujours kitsch et sans musique, ça fait presque peur (et c’est le but, finalement).

Un dark ride que je ne comprendrai jamais !
Pour se rafraichir, un Raft Intamin fera l’affaire ! Dino Splash est la nouvelle version de Donnerfluss, qui est donc la nouveauté 2020. Studio 100 sait y faire avec les théma sur les dinosaures, et ça redonne de l’intérêt à ce raft que j’avais trouvé assez moyen. La théma n’est d’ailleurs peut-être pas encore terminée, la verrière au dessus de la gare qui était sur les concept art n’est pas construite.
Pas de chance pour notre bouée, on est pas trop mouillé. Par contre, les autres ont eu une énorme vague de deux ou trois bons mètres qui les a complètement trempé. Sinon, les vues sur le monstre EGF sont toujours aussi belles. Encore faut-il qu’il y ai des trains sur le parcours régulièrement !

Le ride a bien changé !

Studio 100 aime les dinos…
… et ça fonctionne bien.
On refait un petit tour du parc, histoire de refaire Sky Scream (où on monte directement dans le train…). Il est 15h, on retourne dans la file d’Expedition GeForce. Comme le dernier rang n’est pas disponible, on se dit qu’il vaut mieux le faire au premier rang. Et bien on attend, on attend et on attend encore, tout ça sous une chaleur pas possible. Au final, une heure et trente minutes d’attente. Sérieusement, la politique d’opérations sur EGF reste une énigme pour moi.
Le Mega Coaster Intamin est déjà bien plus chaud que tout à l’heure, et on a finalement eu un bon ride (avec une belle vue). Avant que les non-Alsaciens ne rentrent chez eux, on fait Free Fall Tower, la tour de chute Intamin que j’avais adorée en 2019. Et bien cette fois-ci, c’est un pétard mouillé… Je la trouve molle au possible. C’est ce qu’on pourrait appeler l’ « effet Golden Driller ». Deux semaines après notre visite de Fraispertuis-City, cette tour nous paraît bien en dessous de celle du parc vosgien. Note : 3,5/5 (-1,5 par rapport à 2019).
Petite déception par rapport à 2019 pour Free Fall Tower.
Kamen et moi-même faisons un dernier au revoir aux Parisiens, et se décidons à tenter un dernier Expedition GeForce. Cette fois-ci, un peu moins d’attente (une vingtaine de minutes seulement, bravo Holiday Park !), et un ride au dernier rang possible. C’est à ce moment là que je me rends compte que ce coaster reste exceptionnel : sa first drop est toujours aussi efficace, les ejectors sont toujours surpuissants et l’EGF-turn toujours aussi monumental. On note quelques vibrations par rapport à 2019, mais qui ne sont pas trop dérangeantes (surtout pour un coaster qui va fêter ses vingt ans en 2021). Note : 5/5.
Expedition GeForce reste donc un classique à tester d’urgence si vous ne l’avez pas encore fait.
La first drop est toujours aussi exceptionnelle !
Les airtimes sont toujours aussi puissants !
Il y a quelques vibrations par rapport à 2019…
… qui ne sont pas trop dérangeantes.
Il est donc temps de rentrer à la maison, après un super week-end !
Pour conclure
Par rapport à 2019, cette visite à Holiday Park s’est conclue par une déception. Après une excellente découverte de Tripsdrill, la chaleur, des opérations horribles sur EGF et la fatigue nous ont fait dire que ça n’était peut-être pas le bon jour. Je ne sais pas ce qu’à prévu Studio 100 pour Expedition GeForce, mais on a clairement la sensation que le groupe se moque un peu de son coaster qui fait la renommée du parc. Avec son seul train depuis 2016, la gare ajoutée qui est toujours aussi moche, la théma qui n’existe que par ses arbres, on se demande si le parc va lui faire la faveur d’une réhabilitation comme pour leur raft. Dans la file d’attente pour le premier rang, dans les escaliers, on a la vue sur le dessous de la gare, qui se passe de commentaires…
Je préfère ne pas commenter…
Les opérations sur EGF est le seul gros point faible du parc, mais c’est un point qui nous a gâché la journée… C’est dommage, le reste du parc est agréable et les efforts sont fait depuis le rachat par Studio 100 sur d’autres attractions.
Pour la saison 2021, le parc a donc prévu une nouvelle zone, Wickieland, qui se trouvera près du Log Flume. C’est un clone miroir de la zone (du même nom) de Plopsaland de Panne, qui comporte un Disk’O Coaster Zamperla et un Splash Battle Mack Rides. De bons ajouts qui n’arrangent pas la situation d’Expedition GeForce, mais qui me permettra de faire +1 au compteur grâce au Disk’O !
Le Disk’O Coaster était en place lors de notre visite…
… et le Splash Battle en construction.