Tu veux tout savoir sur Noisette Express, le nouveau grand huit familial de Nigloland en 2020 ? Genèse du projet, statistiques, parcours, thématisation… On passe tout en revue !
Pourquoi avoir choisi un grand huit familial ?
Pour continuer sur sa lancée de modernisation de ses attractions et de ses installations (Africa Cruise en 2013, l’Atelier de Jeannot en 2015, Les Zabeilles en 2018 et l’Eden Palais en 2019), le parc a décidé de remplacer La Chenille (Big Apple MB28 Pinfari, 1997), vendue à la fin de la saison 2019 au Parc de la Vallée à Massais.
Noisette Express sera donc un grand huit accessible aux plus petits, pour une première expérience dotée de sensations ! Cette attraction sera aussi bien plus confortable que La Chenille, grâce à une meilleure assise et un système de sécurité plus sûr.
Des annonces tout le long de la saison 2019
Dès le 6 avril 2019, jour d’ouverture de la saison 2019, des palissades en bois arboraient des écriteaux pour annoncer une nouvelle attraction, et pour trouver le nom de dette dernière.
Devinez le nom de l’attraction
N _ _ _ _ _ _ E
E _ _ _ _ _ S

Des écriteaux installés dès le début de la saison 2019
Au début des grandes vacances, un Preview Center a été installé par le parc à côté d’Air Meeting. Une vidéo présentait la prochaine attraction, avec des décors sur le thème de Noisette Express.

Le Preview Center de l’attraction, installé à côté d’Air Meeting en juillet 2019
Noisette Express en chiffres
Les autres grands huit de ART Engineering
Noisette Express est donc un grand huit familial construit par la société allemande ART Engineering. Voici une petite liste des grands huit dores et déjà conçus par ce constructeur.


Bombora
Junior Coaster, 2011
Situé à Lagoon, c’est le premier grand huit construit par ART Engineering.
Cannibal
Mega-Coaster, 2015
Situé aussi à Lagoon, c’est pour l’instant le plus haut grand huit construit par ART Engineering.


Ba-a-a Express
Kiddy-Coaster, 2016
Situé à Europa Park, ART Engineering a construit les trains de ce grand huit.
Mine 1771
Kiddy-Coaster, 2018
Situé à Dreamwood, c’est le grand huit dont le parcours ressemble le plus à celui de Noisette Express.
ART Engineering a aussi construit Wonder Mountain’s Guardian, un Dark Ride Coaster situé à Canada’s Wonderland.
Le parcours de Noisette Express
Le parcours de Noisette Express débute par une montée à chaîne, suivi d’une petite descente et d’un virage à 180 degrés. Après une hélice complète de 360 degrés, le train passera une petite bosse, qui, on l’espère, nous fera ressentir un petit airtime ! Après tout ça, un dernier virage à 180 degrés pour arriver sur la zone de freins, puis en gare.
Le parcours se fera deux fois par passage.

Le plan de Noisette Express, avec :
Le parcours
Le Landion
La file d’attente
Le chemin de sortie
La thématisation de Noisette Express
Au vu de tout ce qu’on a pu découvrir sur Noisette Express, il est probable que ce grand huit devienne l’attraction la mieux thématisée du parc. La thématisation est assurée par P&P Projects, une société néerlandaise, comme pour Les Zabeilles.
Les couleurs du grand huit sont rouge pour les rails et vert pour les supports.
L’entrée de l’attraction :
L’entrée de Noisette Express arbore un arbre, à travers lequel les visiteurs passeront, décoré de champignons, de branches mais aussi d’un nichoir et d’une horloge, qui appartiennent à une chouette qui se prénomme Georgette.

L’entrée du grand huit, dans les locaux de P&P Projects
La végétation
Nigloland a annoncé planter une deux-centaine d’arbres dans la zone de l’attraction, pour l’immersion du visiteur. Certains arbres ont été déplacés depuis la zone d’Alpina Blitz par les équipes du parc en février, d’autres ont été reçus et plantés peu de temps après.

Les arbres déplacés depuis la zone d’Alpina Blitz

La végétation, reçue en février
Le train
Le train de Noisette Express est évidemment lui aussi thématisé, avec un dernier wagon spécialement dédié à la décoration !

Le dernier wagon du train de Noisette Express, dédié à la décoration
Ce train sera d’ailleurs très confortable, pour avoir testé Ba-a-a Express à Europa Park (dont les trains ont été réalisés par ART Engineering), je peux vous l’assurer !
Deux nouveaux personnages
Après Beeruli et Beeruliz, Rikko et Georgette sont les deux nouveaux personnages qui se joignent à la famille de Niglo et Niglotte.
Rikko est un écureuil malin, qui a inventé un nouveau moyen de transport pour se déplacer de forêts en forêts, le Noisette Express. Georgette est donc la chouette qui vit dans le nichoir au dessus de l’arbre, à l’entrée de l’attraction.

Rikko, le nouveau personnage de Nigloland
Quelques éléments du décor
Lampadaires en forme de noisette, arrosoir, jeux d’eau, horloge : cette nouvelle zone semblent être pleine de détails.

L’horloge de Noisette Express
On ne connait pas encore vraiment le thème de la gare, mais on sait qu’elle semble être faite de bois et hisse à son sommet une grande noisette dont on ne connait pas le rôle.

Concept art de la gare de Noisette Express, avec une grosse noisette au dessus
On ne sait pas encore quand ouvrira Noisette Express, à cause de l’épidémie de Covid-19. Mais ce qu’on sait, c’est qu’on a hâte de le tester !
📸 Crédits Photos : JR-80 sur le forum de Coasters World, Canal32, flex sur Captain Coaster, Tilen B. sur Captain Coaster, ART Engineering, Niglofan89, Nigloland, Niglofans